NOUS DÉCOUVRIR

Pour la petite histoire…

On retrouve à Saint-Brieuc la trace d’ensembles constitués d’instruments à vent depuis le début des années 1900. Ces ensembles ont évolué au gré des transformations de la société et des événements qui ont rythmé notre pays.

L’Orchestre d’Harmonie de Saint-Brieuc de 2002 à aujourd’hui

Gilles Le Brazidec

L’Orchestre d’Harmonie de Saint-Brieuc (OHSB) est actuellement présidé par Pierre Guerrier et a été redynamisé depuis septembre 2002 par Gilles Le Brazidec, diplômé de direction et professeur de trompette au CRD. Depuis Mai 2018, ce dernier en assure à nouveau la direction.

Qui sont les musiciens de cet orchestre ?

Les 70 musiciens sont des adultes amateurs et professionnels, ainsi que des étudiants de 3ème cycle du Conservatoire de Saint-Brieuc, réalisant leur pratique collective.

Chaque année, de nouveaux membres arrivant dans la ville ou ses environs y trouvent l’occasion de satisfaire leur passion de la musique. Ils prouvent ainsi l’intérêt de cette association.

L’esprit rayonnant de l’orchestre

L’OHSB contribue par sa qualité au rayonnement de la ville et du département et participe à de nombreux échanges artistiques, comme avec le Bagad de Saint Brieuc, le Pipe Band, la Citrouille, le Big Band du Penthièvre, le Brass Band de Lorient 3Bs, …

Il se produit en concerts annuels à la Passerelle, à la fête de la musique, dans le cadre des fêtes de Noël et en concerts caritatifs pour le Téléthon ou le Bénin.

Il a également pour mission d’effectuer les cérémonies officielles sollicitées par la Mairie de Saint-Brieuc.

Les oeuvres originales, les créations

Son objectif est de faire connaître la musique originale pour Orchestre d’Harmonie mais aussi de favoriser la création (Pierre Yves Level, Pierrick Pedron). Il collabore avec des ensembles de renom comme :

  • l’ensemble de saxophones Jean Yves Fourmeau
  • l’ensemble de trombones Gilles Millière
  • le quatuor de cuivres Epsilon
  • l’ensemble Cinq de coeur
  • le Spectre d’Ottokar

Après avoir proposé un ciné-concert à Cinéland devant 900 spectateurs lors de sa précédente saison avec le film du Mécano de la “General” de Buster Keaton, l’OHSB se produit cette saison, à Brest, Langourla et St-Brieuc où il invite la Musique de l’Air, Orchestre d’Harmonie professionnel.