Retour sur notre voyage à Aberystwyth

Le séjour de L’Orchestre d’Harmonie de Saint-Brieuc (OHSB) à Aberystwyth du 9 au 11 mai 2024 a été magnifique et chacun des 68 participants en gardera un souvenir très particulier. Quelle aventure !

Une implication sans faille de nos amis Gallois

Tout d’abord, nos amis gallois avait prévu une météo exceptionnelle pendant toute la durée de notre présence sur place ainsi que pour les temps de traversée de la Manche.

Ils avaient disposé des moutons partout sur les collines verdoyantes qui nous ont émerveillées dès notre entrée au Pays de Galles.

Maldwyn Prise, Wendy Hugues, Heather Phillips et l’Aberystwyth Silver Band se sont mis en quatre pour faire en sorte que notre séjour soit le plus agréable possible : MISSION REUSSIE à 100 %.

Le groupe de 68 musiciens est arrivé jeudi après-midi, accueilli par une chaleureuse réception au Llety Park. Le maire élu, Cllr Maldwyn Pryse, nous a accueilli, symbolisant les liens forts entre les deux communautés.

On ne sait comment vous remercier, votre accueil nous a touché. Heather, tu devais être bien fatiguée quand nous sommes partis…

Dyfi Osprey Project et des musiciens désormais fans des balbuzards !

Moment suspendu dans ce séjour, cette excursion à Dyfi Osprey Center où le groupe s’est plongé dans la splendeur naturelle de la réserve, témoin du majestueux couple de balbuzards nicheurs.

Dans un tel contexte, la découverte des balbuzards du Dyfi Osprey Project était incontournable et très plaisante. Nous sommes ravis d’observer la naissance et le développement des trois petits sur le live Youtube. Certains d’entre nous sont devenus fans inconditionnels !

Des découvertes sur l’histoire et la culture du Pays de Galles

L’histoire passionnante d’Owain Glyndwr à Machynlleth nous a ramené à l’époque de la guerre de Cent Ans.

Le samedi matin, juste avant notre départ, nous avons eu la chance de visiter l’inestimable Bibliothèque Nationale du Pays de Galles, point culminant approprié à cette immersion culturelle. La conférence et la rapide visite nous a donné l’envie d’y revenir pour en profiter pleinement.

Nous n’oublions les ballades dans les rues d’Aberystwyth et sur le bord de mer.

Des découvertes culinaires inattendues

Chacun des repas prévus a constitué un moment régénérateur et de fête. Et il ne fallait pas partir sans gouter le fameux Welsh Cawl.

Le Cawl est considéré comme le plat national gallois. C’est un bouillon de viande et de légumes cuit lentement. Traditionnellement, c’était un plat riche en légumes, mais maintenant il est plus susceptible de contenir du bœuf ou de l’agneau.

Et la musique dans tout ça !

Nous sommes très satisfait d’avoir pu jouer notre programme de musique française dans le Ceredigion Museum puis à Brynrodyn.

Dès le soir de notre arrivée, nous avons proposé un concert captivant au musée Amgueddfa Ceredigion Museum, dirigé par notre talentueux Gilles le Brazidec.

Le public a été captivé par plus d’une heure de pièces musicales à prédominance française, favorisant un pont culturel entre les artistes et les spectateurs.

La journée du vendredi a culminé à Borth avec un concert qualifié d’ « envoûtant » par nos amis, à The View (Brynrodyn)

Le jumelage avec le Sylver Band d’Aberystwyth : toute une époque qui revit !

Le jumelage de longue date entre nos deux villes s’est manifesté une fois de plus dans ce vibrant échange culturel. Sur les murs de notre salle de répétition, nous allons maintenant pouvoir ajouter des photos de notre sortie 2024 à Aberystwyth à celles d’avant 2000.

Alors que l’orchestre faisait ses adieux à Aberystwyth, débutant leur voyage vers Portsmouth, les échos de la camaraderie et des échanges culturels résonnaient, promettant une continuation du lien durable entre Aberystwyth et Saint-Brieuc.

Clou du spectacle : les aurores boréales

En plus de la météo, nos amis gallois avaient vraiment tout prévu dans les moindres détails ! C’est ainsi que certains d’entre nous ont pu, lors de la dernière soirée, admirer le spectacle céleste des aurores boréales.

La relation entre nos deux orchestres mérite de se renforcer et plus largement, celle entre nos deux villes.

Un voyage qui passe vite, quand on est entre amis !

Ce voyage n’a pas seulement renforcé les liens entre nos deux cultures, mais aussi au sein de notre orchestre.

Nous avions parmi nous un certain nombre de mineurs, mais aussi des personnes de tous âges, puisque nous avons la particularité d’être une association intergénérationnelle.

N’oublions pas la fabuleuse Hélène qui a animé une soirée saxo-chant complètement improvisée sur le pont du bateau, lors du retour !

Ces moments partagés ensemble et ces souvenirs si particuliers ont renforcé nos liens et nous n’avons qu’une hâte : recommencer !

Des MERCIS tous particuliers

Le succès de cette visite enrichissante doit beaucoup aux efforts dévoués d’Heather Phillips de Aberystwyth Silver Band et de Wendy Hughes de Cyngor Tref Aberystwyth Town Council dont la planification méticuleuse et l’engagement indéfectible ont assuré une expérience fluide et mémorable pour tous les intéressés.

En conclusion, la visite de l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Brieuc à Aberystwyth a illustré le pouvoir des échanges culturels dans la promotion de la compréhension mutuelle et le renforcement des liens d’amitié entre les communautés. Il a servi de témoignage du jumelage durable entre Aberystwyth et Saint-Brieuc, promettant de futures collaborations et échanges qui continueront d’enrichir la vie des deux communautés.

Nous avons eu la chance – pour ce projet – de recevoir des subventions exceptionnelles, de la Région Bretagne et de la Ville de Saint-Brieuc. Morgane Creisméas nous a accompagnés dans ce voyage, en tant que conseillère municipale de la Ville de Saint-Brieuc.

Un énorme MERCI de la part de tout l’OHSB !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *