Notre concert du samedi 29 mars sera l’occasion pour l’OHSB d’accueillir l’Orchestre de la Vallée de Chinon. Un week-end de découverte de Saint-Brieuc pour nos amis chinonais, qui nous avaient si bien accueilli en 2018 ! Présentation de cet ensemble pas comme les autres !
L’Orchestre de la Vallée de Chinon
L’Orchestre de la Vallée de Chinon est une jeune formation musicale régie par une association qui porte le même nom. Celle-ci a vu le jour le 07 Août 2010. Le groupe est composé d’une cinquantaine de musiciens amateurs.
Il est le résultat de la fusion de deux orchestres : l’Orchestre d’harmonie de la Rabelaisie (Rive Gauche de la Vienne) et l’Orchestre d’Harmonie Chinon Val de Vienne.
L’aventure commence, après un concert pour les 50 ans de la Centrale Nucléaire et un concert à l’Opéra de Reims. En 2011, l’Orchestre de la Vallée de Chinon s’attaque au célèbre « Songe d’une nuit d’été » de Mendelssohn tiré de la féérie dramatique de Shakespeare, à l’occasion, parodiée par la compagnie théâtrale « Les Grooms ». Ce concert reçoit un véritable succès. Il permet de constater que l’Orchestre possède un énorme potentiel, qu’il peut aborder un répertoire très large, du classique au contemporain, du jazz à la musique de rue, toutes les esthétiques sont susceptibles d’être exploitées.

Depuis, l’orchestre multiplie les expériences avec le goût ineffable de faire et de partager la musique. Ainsi, parmi les nombreux projets réalisés, il a co-produit :
- « Parterre de cuivres » avec un ensemble du conservatoire de Laval (53). Le public se retrouve piégé par le son dans une salle Rabelais acquise à la cause des cuivres.
- « École Hantée » : conte musical avec 250 scolaires du territoire. L’Espace Rabelais est plein comme un œuf.
- « Alopostale » : une aventure aux couleurs de Jazz, retraçant l’épopée de l’Aéropostale avec le A.L.O Big Band de Joué les Tours (37).
- « Vent d’Est » avec le groupe de musique de l’Est « Bajka » (53). L’Espace Rabelais est en liesse, le public envahit la salle autour d’une caravane, symbole du voyage artistique suscité par l’Orchestre.
- « Un concert gargantuesque » avec l’Orchestre de la ville de Vendôme. Le public était à l’étroit dans la salle des fêtes de Beaumont en Véron
- Un concert de notoriété internationale avec l’ensemble de cuivres EPSILON et l’Orchestre de Lamballe (22)
- Un balluche à la mode Saugrenue : le Festival « Chinon en jazz » s’en souvient encore !
- « De l’Opéra au Ballet » : spectacle autours de l’opéra de “Carmen” en collaboration avec le danseur Étoile Jean-Sébastien COLAU et les classes de danse du conservatoire Chinon, Vienne et Loire. Du rêve à l’état pur !
- « Songe d’une nuit Étoilée » avec la Cie circassienne des FouxFeuxRieux. L’Espace Rabelais devenu chapiteau d’un soir, ressemblait à celui du cirque de Monte Carlo.
- « Les 927 » : création d’une œuvre originale poignante avec l’Orchestre Berlioz du conservatoire du Grand Angoulême (16), remémorant la déportation d’Espagnols en partance pour le camp de concentration de Mauthausen : un grand moment de partage et d’émotions.
- « Dessine-moi un orchestre » : spectacle Bande Dessinée avec la musico dessinatrice Léa LEDUC et l’Orchestre philharmonique de la Roche/Yon (85). Le Petit prince s’est baladé sur grand écran toute la soirée, narguant le public captivé.
- « Fanfare Orchestra » : concert/bœuf avec la Fanfare au Carreau (75) et son mentor Fidel FOURNEYRON, victoire du Jazz 2019 et tromboniste de l’ONJ.
- « Histoire d’Orchestres » avec l’orchestre de Chauvigny (86) Le public médusé, rentre dans l’intimité des orchestres en découvrant des histoires de musiciens avouables et inavouables.
